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Les infrastructures dans les territoires de décroissance

Florian Hertweck, „Les infrastructures dans les territoires de décroissance. L’exemple de la Saxe-Anhalt“, in: Dominique Rouillard (ed.), L’Infraville. Futurs des infrastructures, Archibook, Paris 2011, 12-21.

Nous pouvons observer deux postures antagonistes vis-à-vis des infrastructures dans le discours politique des sociétés occidentales : si le premier manifeste la croyance dans les infrastructures comme moteur économique, le second reflète au contraire la méfiance d’une partie croissante de la population envers cette croyance. Cette contradiction soulève un certain nombre de questions : premièrement, quel rôle vont jouer les infrastructures de transport dans une société de plus en plus tournée vers des questions environnementales ? Deuxièmement, à une époque où les citoyens semblent s’intéresser davantage à des questions spatiales et notamment à l’aménagement des milieux urbains, n’y émerge-t-il pas une nouvelle opposition envers des grands projets d’infrastructures et des flagships urbains ? Et finalement, si nous sommes, en tant qu’architectes et urbanistes, confrontés à cette tendance participationniste quel est alors son impact sur l’aménagement des territoires ?

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